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Le Méli-Mélo de l’évaluation des entreprises non cotées

La valeur intrinsèque d’une entreprise est la valeur actuelle de ses cash-flows futurs compte tenu des risques et de la croissance.
Ces trois paramètres sont retenus en valeurs de marché, ce qui renvoie généralement aux entreprises cotées.
La question se pose alors de savoir si une entreprise non cotée présente les mêmes caractéristiques qu’une entreprise cotée : même déterminants des cash-flows, même mesure du risque et de croissance, même liquidité des titres.
La pratique en pareil type d’évaluation est de travailler avec les valeurs de marché et ensuite appliquer une décote ou bien augmenter le coût des fonds propres ou parfois les deux à la fois !
En réalité, l’approche devrait être adaptée selon le contexte et l’analyse des performances de l’entreprise non cotée.

Afin de lire l’intégralité de l’article : AG – Le méli-mélo de l’évaluation des entreprises non cotées

Article par: 
Aziz Ghiyati
Expert-comptable, Commissaire aux comptes
Évaluateur certifié, membre du collège Français des évaluateurs d’entreprises

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