Allègement de l’obligation de publicité des comptes annuels des moyennes entreprises et modèle de déclaration

le 28 novembre 2019

 

 

Un décret du 20 Novembre 2019 a prévu les modalités selon lesquelles les sociétés répondant à la définition des moyennes entreprises déclarent ne rendre publique qu’une présentation simplifiée de leur bilan et annexe. Il a ainsi précisé que lorsqu’elles exercent cette faculté, les sociétés accompagnent le dépôt des documents comptables au RCS d’une déclaration de publication simplifiée.

À l’instar du mécanisme de confidentialité des comptes des sociétés répondant à la définition de micro et petites entreprises, le décret prévoit le régime juridique de l’exercice de cette faculté :

  • le greffier, chargé de la tenue du RCS, et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), chargé de la tenue du registre national du commerce et des sociétés, ne peuvent communiquer ces comptes annuels qu’aux sociétés les ayant déposés et à une liste limitative d’autorités et institutions et peuvent délivrer un certificat en attestant ;
  • la déclaration de publication simplifiée est portée à la connaissance des tiers par sa mention dans l’avis inséré au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales à la suite du dépôt des documents comptables. Le décret procède enfin aux coordinations nécessaires au sein du Code de commerce.

Il est pris pour l’application des articles L.232-25 et L.232-26 du Code de Commerce dans leur rédaction résultant de l’article 47 de la loi PACTE du 22 mai 2019.

Ces dispositions s’appliquent aux comptes des exercices clos à compter du 23 mai 2019, date de publication de la loi PACTE.

Pour plus d’informations, contactez-nous sur l’adresse suivante:

a.ghiyati@cap-expert.fr