Image default
France - A la une

Aide “Gaz et Electricité” pour les entreprises

Le gouvernement a annoncé que l’aide aux entreprises est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

Cette aide qui permet de compenser la hausse des prix du gaz et de l’électricité et qui est en vigueur depuis le 04 Juillet dernier a été élargie et que ses conditions d’octroi ont été assouplies pour permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’en bénéficier.

Afin de bénéficier de cette aide, les entreprises doivent désormais:

  • justifier d’une grande consommation d’énergie, c’est-à-dire avoir des achats de gaz et/ou d’électricité atteignant au moins 3 % de leur chiffre d’affaires 2021 ;
  • et subir un doublement du prix du gaz et/ou de l’électricité sur la période éligible par rapport à une moyenne de prix sur l’année 2021.

A savoir que cette aide concerne également les associations qui sont assujetties aux impôts commerciaux et qui emploient au moins un salarié.

Le montant de l’aide dépend de la situation de l’entreprise:

  • 30 % des coûts éligibles, avec un plafond à 2 millions d’euros pour les entreprises subissant une baisse d’excédent brut d’exploitation par rapport à 2021 ou ayant un excédent brut d’exploitation négatif ;
  • 50 % des coûts éligibles avec un plafond à 25 millions d’euros, pour les entreprises dont l’excédent brut d’exploitation est négatif et dont l’augmentation des coûts éligibles s’élève au moins à 50 % de la perte d’exploitation. L’aide est limitée à 80 % du montant des pertes ;
  • 70 % des coûts éligibles avec un plafond à 50 millions d’euros, pour les entreprises qui respectent les critères de l’aide plafonnée à 25 millions d’euros et qui exercent leur activité principale dans un ou plusieurs des secteurs et sous-secteurs listés en annexe 1 du décret. L’aide est limitée à 80 % du montant des pertes.

A noter que les entreprises qui font partie d’un groupe, le montant des plafonds d’aide indiqués ci-dessus est évalué au niveau du groupe sur la période du 1er mars 2022 au 31 décembre 2022, avec quatre périodes éligibles.

Les critères d’éligibilité liés aux dépenses de gaz et d’électricité, à l’EBE et aux coûts éligibles doivent être vérifiés et calculés par l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes de l’entreprise.

Les demandes sont déposées de manière dématérialisée sur le site impots.gouv.fr :

  • jusqu’au 31 décembre 2022 pour les périodes éligibles mars, avril, mai 2022 et juin, juillet, août 2022 ;
  • entre le 15 novembre et 31 janvier 2023, pour la période éligible septembre/octobre 2022 ;
  • entre le 16 janvier et le 24 février 2023 pour la période éligible novembre/décembre 2022.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou d’assistances:

  • Aziz Ghiyati – a.ghiyati@cap-expert.fr – 06 85 75 50 21
  • Philippe Navet – ph.navet@cap-expert.fr – 06 31 00 38 64

ARTICLES SIMILAIRES

Joyeuse Année 2024

rhita bhih

Vers une offre de services intégrés

hellodigital

Pathologies du Bêta et leurs impacts sur l’estimation du risque

rhita bhih

LAISSEZ UN COMMENTAIRE